Retour aux sources
Comme dans toute réussite d’un projet artisanal, le choix des matériaux est une étape cruciale. Cependant, nous pouvons remarquer qu’avec le temps, les matériaux de construction ainsi que ceux utilisés pour le mobilier ont grandement changé. Si aujourd’hui nos matériaux sont plus résistants, écologiques et économiques, c’est grâce à la recherche et développement ainsi qu’a l’innovation constante dans le domaine. Mais qu’en était-il avant ?
Bien évidemment, le bois fut un des premiers matériaux à être utilisé autant pour l’art que la construction. Souvent, il était utilisé pour faire des sculptures et construire les premières habitations, car on en trouvait partout, c’était très économique et facile d’utilisation.
Ensuite est arrivé un matériau qui a changé le cours de l’humanité : le béton. Découvert dans l’âge de l’antiquité, mais véritablement exploité dès le règne de l’Empire romain, le béton réinvente le visage de l’architecture. Encore utilisé massivement aujourd’hui partout dans le monde, le béton est de plus en plus présent dans la fabrication d’objets d’art moderne. Effectivement, avec son côté brut, massif, urbain, mais esthétique, de plus en plus d’artistes osent intégrer le béton dans leurs œuvres.
Bien que le fer fut toujours utilisé, pour connaitre l’histoire de l’acier tel qu’on le connait, il ne faut pas remonter bien loin dans notre passé. C’est en réalité vers la fin des années 1850 que l’acier commence à être utilisé de façon plus industrielle. Tout cela est encore plus poussé par la venue des grandes guerres. Aujourd’hui, l’acier est massivement utilisé autant pour le bâtiment, les meubles, les infrastructures, mais aussi pour l’art. Principalement utilisé pour la sculpture et les architectes, l’acier a su intéresser et inspirer les plus grands penseurs de notre monde.
De nos jours, notre compréhension de la matière ainsi que nos techniques d’industrialisation ont énormément changé. Cela a révolutionné l’art de la construction, mais aussi l’art du mobilier. Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans une époque où le solidsurface est accessible pour le public. Effectivement, le solidsurface est un mélange de matières naturelles, de résines acryliques et de pigments. Le solide surface est unique en son genre, car il est aussi solide que l’acier, facile d’entretien et extrêmement hygiénique, car sa surface est homogène et non poreuse (repousse les bactéries, résiste aux taches et à l’humidité) et est translucide. Par ses caractéristiques techniques, mais aussi par son côté esthétique, le solidsurface est la matière du 21e siècle pour votre mobilier.